Elections professionnelles : le ministère de l’intérieur bafoue la démocratie !

Elections professionnelles au ministère de l’intérieur

Scrutins CSA, CAP, CCP en police nationale, préfectures/SGC, établissements publics…

La CGT a été la seule organisation syndicale à ne pas valider un scellement entérinant des listes erronées et à demander un vote à l’urne

La CGT du ministère de l’intérieur a participé aux opérations de pré-scellement et de scellement nationales des urnes du bureau centralisateur au MI le 30 novembre : scrutins CSA, CAP, CCP en police nationale, préfectures/SGC, administration centrale, établissements publics…

De nombreux dysfonctionnements ont été signalés au ministère : des électeurs ne figurent pas sur les listes électorales malgré des demandes de rectification depuis des semaines ; à de nombreux endroits, des électeurs ne sont pas sur les listes, d’autres y figurent alors qu’ils ne devraient pas y être !

De nombreux PV réalisés localement par des préfets émettent des réserves sur leurs propres listes électorales, qu’ils savent incomplètes, pour lesquelles ils ont saisi le ministère mais sans effet puisqu’elles n’ont pas été corrigées !

Sachez que le ministère de l’intérieur a indiqué aux services RH qu’il fallait considérer les écarts d’erreurs sur les listes électorales comme acceptables … jusqu’à 25 % d’erreurs !!!!

Imagine t-on un seul un scrutin (élection présidentielle, élections législatives, municipales…) avec des erreurs de 25 % sur les listes d’électeurs ????

C’est tout simplement une gifle faite par le ministère de l’intérieur aux principes démocratiques !

Et face à tant d’erreurs dans les opérations électorales, on aurait pu s’attendre à ce que le ministère, pour les scrutins CSA, CAP, CCP en police nationale, préfectures/SGC, administration centrale, établissements publics etc, fasse la même chose que pour les élections DDI (cf. notre message précédent) : annuler le vote électronique et effectuer un vote à l’urne.

Devant tant de manquements à la démocratie électorale pour ces scrutins CSA, CAP, CCP en police nationale, préfectures/SGC, administration centrale, établissements publics etc, la CGT a été la seule organisation syndicale à ne pas valider un scellement entérinant des listes erronées et à demander un vote à l’urne.

La CGT avait demandé aux autres organisations syndicales de s’associer à sa demande : elles ont refusé (« ça ne sert à rien », « le ministère ne voudra pas », « je voudrais bien mais je ne peux pas… »).

Ces organisations dites syndicales n’ont pas voulu/osé s’opposer à l’administration sur ce point, validant ainsi un processus électoral non démocratique.

Avec la CGT, certaines organisations syndicales des DDI ont bloqué le scellement et obtenu gain de cause puisque le ministre a annulé hier soir le vote électronique pour les CSA locaux des DDI et mis en place un vote à l’urne le 8 décembre.

La CGT dénonce et regrette très profondément ne pas avoir réussi à bloquer le scellement des urnes (la faute à qui ?…), ce qui aurait permis à de nombreux électeurs de pouvoir exprimer leurs votes, et qui ne pourront donc pas le faire. C’est scandaleux et anti-démocratique de la part d’un ministère en charge de l’organisation des élections en France.

Alors, chers Camarades, Chers Collègues, pendant la période des élections professionnelles du 1er au 8 décembre, la CGT se tient à votre disposition pour toute remarque, pour nous signaler toute difficulté technique et vous permettre de voter.

Ne vous laissez pas voler vos voix !!!

Et pour que la CGT ait plus de poids au sein du ministère de l’intérieur :

VOTEZ CGT !!!

FAITES VOTER CGT !!!

CHAQUE VOIX CGT COMPTE !!!

Imprimer .PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *