Concernant la Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat (GIPA), le décret n° 2008-539 modifié et l’arrêté permettant le versement de la GIPA en 2019 ont été publiés le 8 octobre dernier.
Pour rappel, la GIPA peut être attribuée :
- aux fonctionnaires, magistrats, militaires ou personnels des cultes d’Alsace et Moselle, rémunérés sur un emploi public pendant au moins trois ans sur la période de référence (entre le 31/12/2014 et le 31/12/2018) ;
- aux agents publics non titulaires recrutés en CDD et employés de manière continue sur la période de référence par le même employeur public ou en CDI, et rémunérés par référence expresse à un indice.
Le calculateur CGT vous permet de savoir si vous avez droit à la GIPA en 2019, pour une période de référence de quatre années (2015 à 2018), et d’en calculer le montant. Il vous suffit d’indiquer votre indice de rémunération détenu au 31 décembre 2014, puis celui détenu au 31 décembre 2018, dans les cases jaunes. Le calcul se fera automatiquement.
Si jamais vous rencontriez des difficultés pour utiliser le simulateur (fichier en lecture seule), téléchargez puis enregistrez le fichier sous votre poste de travail, par exemple sur votre bureau ou dans un dossier avant de renseigner vos informations.
Vous pouvez retrouver ces informations en cliquant ICI
*****
Cette GIPA n’a de « garantie » que le nom. Ce n’est pas ce dispositif qui permet de pallier la baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires.
Il ne répond absolument en rien à la question essentielle qui est celle de l’augmentation des salaires, des pensions de retraites et des minima sociaux.
La CGT rappelle que :
– depuis 2010 le point d’indice est gelé ;
– Macron/Philippe/Darmanin/Dussopt veulent continuer le gel du point jusqu’en 2022 ;
– la CSG continue d’augmenter ;
– le taux de cotisations retraite continue de croître année après année jusqu’en 2020 ;
– les taux de promotion sont réduits à peaux de chagrin ;
– le protocole PPCR (non signé par la CGT) ne répond en rien, ou presque, au problème du pouvoir d’achat des fonctionnaires ;
– la journée de carence a été rétablie depuis le 1er janvier 2018 et pénalise gravement les agents en maladie ;
– la réforme des retraites Macron/Delevoye veut étendre l’individualisation des rémunérations par le système des primes ;
– c’est l’augmentation du point d’indice des fonctionnaires qui garantit notre pouvoir d’achat.
REVENDIQUONS L’AUGMENTATION DU POINT D’INDICE !
REVENDIQUONS L’AUGMENTATION GÉNÉRALE DES SALAIRES !