Debout les prefs ! 95 – n°8 septembre 2013

JOURNEE D’ACTION DU 10 SEPTEMBRE 2013

Le gouvernement a senti monter l’orage et a remis à une date ultérieure l’annonce des décisions qu’il prépare : recul de l’âge de la retraite et/ou augmentation du nombre de trimestres de cotisations nécessaires à l’octroi d’une pension à taux plein…….  Il fait même mine d’envisager quelques concessions (projet de reconnaissance de la pénibilité, projet de prise en compte des années d’études par exemple…..).  Pas fous, nos élus, les élections approchent !

Malgré ce report (car bien évidemment il ne s’agit que d’un report…….) dans l’annonce des décisions, nous étions 360.000 manifestants dans 170 cortèges pour dire non à la casse de notre système de protection sociale.

L’allongement de la durée de cotisation à 43,5 ans pour la génération née après 1973 donne le ton de ce qui nous attend : une France coupée en deux. Les personnes nées après 1973 devront outre se résoudre à souscrire à une assurance complémentaire pour espérer percevoir un revenu décent lorsqu’elles pourront prétendre à la retraite, mais également cotiser afin de payer les pensions de retraite de ceux nés avant 1973. Les conséquences sur les relations intergénérationnelles sont malheureusement évidentes.

Nous ne pouvons pas accepter cet avenir. C’est une des raisons de la journée d’action du 10 septembre.

Lire la suite dans DEBOUT LES PREFS ! 95    n°8 septembre 2013