Ce n’est pas la fermeture de quelques sous préfectures que le gouvernement a décidé. C’est purement et simplement la disparition des préfectures et sous préfectures, du moins telles que nous les connaissons aujourd’hui.
C’est là, notre conviction à la sortie de la réunion organisée le 12 Juin dernier entre le Ministère et les Organisations Syndicales, sous la présidence de Monsieur LALLEMENT, Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur.
Cette réunion devait valider les travaux du groupe de travail constitué entre l’administration et les organisations syndicales afin de définir des critères de rattachement des sous préfectures à une catégorie typologique (urbains, périurbains, littoraux, montagnards, ruraux avec pour ces derniers 4 sous-catégories) puis de classer chaque arrondissement dans l’une de ces catégories. Elle devait également définir comment associer les préfets à ces travaux.
Le travail confié à ce groupe devait être complété ultérieurement par un travail sur les missions à confier aux sous préfectures, puis sur les moyens (en effectif et en formation) nécessaires à l’accomplissement de ces missions.
Or, l’ordre du jour de cette réunion arrêté par l’administration comprenait également la confirmation des missions spécifiques à chaque catégorie d’arrondissement…
Lire la suite dans DEBOUT LES PREFS ! 95 – n°5 juin 2013