Le 8ème échelon de la catégorie C enfin accessible à tous !

Le décret n°2013-588 du 4 juillet 2013 modifie les conditions d’accès au 8ème échelon de l’échelle 6 (grade d’AAP1).

Désormais, l’échelon est accessible de façon linéaire, pour tous les agents dans le grade d’AAP1, après une durée moyenne de 4 ans et une durée minimale de 3 ans (sous réserves de réductions d’ancienneté) dans le 7e échelon.

Jusqu’alors l’accès était contingenté et cet échelon spécial de l’échelle 6 (AAP1) établissait une double discrimination, entre personnels techniques et administratifs, et entre corps de fonctionnaires majoritairement masculins et majoritairement féminins.

Le décret est entré en vigueur à compter du 7 juillet date de sa publication. Les agents promus par la voie du tableau d’avancement avant cette date gardent le bénéficie de leur promotion. Il est regrettable qu’encore une fois le gouvernement ait traîné dans la parution du texte. Cette dernière était prévue pour le mois de juin afin d’avoir un effet dès le 1er juillet. Cela aurait alors permis aux agents retraitables à la fin de l’année d’en bénéficier. Ce retard implique pour chaque agent concerné de devoir bien mesurer la date pour faire valoir ses droits à retraite.

*****

L’accès automatique à l’indice majoré 430 pour tous en fin de carrière est une victoire ! L’action des personnels a porté cette revendication. Ce succès montre qu’il est possible d’agir et de gagner, car pour la grille de la fonction publique et pour la catégorie C, on est encore très loin du compte.

Obtenir le 8ème échelon est un premier pas qui en appelle d’autres, pour sortir de la « smicardisation » de la catégorie C et redonner à la grille toute son ampleur et sa capacité à reconnaître vraiment les qualifications des agents.

Le combat continue !

Décret n°2013-588 du 4 juillet 2013 relatif à la création d’un 8ème échelon cat C

Imprimer .PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *