Garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) 2022

Depuis des années les fonctionnaires perdent de l’argent du fait de l’augmentation des prix, du gel des salaires/revalorisation inférieure à l’inflation, de grilles indiciaires et de déroulés de carrières plafonnés…

Fort de ce constat, depuis des années les gouvernements mettent en place des mesures de rafistolage, par exemple avec le dispositif dit de « garantie individuelle du pouvoir d’achat » (GIPA).

La revalorisation du point d’indice de 3,5 % au 1er juillet 2022 constitue une augmentation de mépris pour les fonctionnaires de la part du gouvernement. La CGT Intérieur revendique une augmentation de 30% de la valeur du point d’indice, l’indexation des salaires sur les prix, le rattrapage des pertes de salaires, l’intégration de toutes les primes dans le traitement.

*****

Concernant le dispositif GIPA 2022, vous trouverez en pièces jointes :

décret GIPA n°2022-1101 du 1er août 2022

Pour rappel, la GIPA peut être attribuée :

- aux fonctionnaires, magistrats, militaires ou personnels des cultes d’Alsace et Moselle, rémunérés sur un emploi public pendant au moins trois ans sur la période de référence (entre le 31/12/2017 et le 31/12/2021) ;
- aux agents publics non titulaires recrutés en CDD et employés de manière continue sur la période de référence par le même employeur public ou en CDI, et rémunérés par référence expresse à un indice.

*****

La CGT vous adresse son calculateur pour vous permettre de savoir si vous avez droit à la GIPA au titre de 2022, pour une période de référence de quatre années, 2018 à 2021, et d’en calculer le montant.

Il vous suffit d’indiquer votre indice de rémunération détenu au 31 décembre 2017, puis celui détenu au 31 décembre 2021, dans les cases jaunes. Le calcul se fera automatiquement.

calculateur CGT gipa 2022

Imprimer .PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *