Jours de RTT et congés retirés aux agents : scandaleux et injuste

Les citoyens se sont entendus dire depuis le début de la crise : restez chez vous, en faisant cela vous sauvez des vies. Les fonctionnaires, placés en confinement pour ceux qui ne pouvaient travailler, ont respecté les consignes. Mais être confiné, ce n’est du tout être en vacances.

Si Macron a salué à la télévision dans un cynisme total le rôle et l’importance des fonctionnaires, lui qui les méprise depuis son arrivée au pouvoir, voilà comment maintenant il traduit la reconnaissance de l’Etat envers ses agents :  les fonctionnaires vont se voir retirer des jours de RTT et de congés pour être restés confinés comme on le leur a demandé !

Ce que vient de décider le gouvernement contre les fonctionnaires est scandaleux et injuste. La décision indique que ce sont 10 jours de RTT et de congés qui vont être retirés. En fait, ce sera même plus, puisque les ASA ne générant pas de RTT, c’est 1,5 jour par mois, donc depuis le 16 mars jusqu’au 11 mai (au minimum) 1,5 x 2 mois = 3 jours. Donc 10 + 3 = 13 jours de retirés. Au minimum. Et ce n’est peut-être pas fini pour cette année.

Cette décision de retirer aux fonctionnaires des jours de RTT et de congés a été prise par ordonnance. N’oubliez pas que nous sommes en état d’urgence, et donc le gouvernement légifère sans Parlement, donc sans aucun débat. Nous ne sommes plus en démocratie. C’est la loi de l’arbitraire. Ce que le gouvernement fait aujourd’hui, il n’hésitera pas à continuer à le faire, et peut-être encore plus fort. Peut-être en pérennisant la diminution des congés, ou en imposant des prises de dates, ou…

La CGT est vent debout contre cette décision arbitraire particulièrement scandaleuse qui créé des inégalités terribles entre les agents, sachant par exemple que ce sont surtout les femmes qui sont en ASA garde d’enfants, que beaucoup d’agents ne peuvent être en télétravail/travail distant (notamment des agents catégories C et B). L’ordonnance n°2020-430 du 15 avril 2020 relative à la prise de jours de congés de RTT ou de congés dans la fonction publique de l’Etat et la fonction publique territoriale au titre de la période d’urgence sanitaire prévoit même que les agents en télétravail/travail distant pourront se voir retirer les jours, alors que cette organisation du travail est celle que le gouvernement a encouragé depuis le début de la crise !!! Quant à la distribution de primes à celles et ceux qui ont travaillé par opposition à celles et ceux qui n’ont pu travailler, elle va également être source d’injustices et d’attributions à la tête du client.

Pour vous y retrouver, ce qui n’est pas facile – et c’est une stratégie du gouvernement pour sans cesse déstabiliser – nous vous transmettons une note de décryptage CGT sur l’ordonnance du 15 avril 2020 relative à la prise de jours de congés de RTT ou de congés. La CGT est train d’expertiser cette ordonnance en vue d’un éventuel recours juridique contre cette décision qui créé des injustices terribles entre les agents.

La CGT Intérieur a publié un communiqué de presse sur le sujet. Vous pourrez en prendre connaissance en cliquant que le lien suivant :

Jours de RTT et de congés retirés aux agents – Communiqué de presse CGT Intérieur 16 avril 2020

Imprimer .PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *