APPEL À SOUTIEN D’UNE CAMARADE CONVOQUÉE EN DISCIPLINAIRE DISCRIMINATION SYNDICALE JEUDI 18 AVRIL 2019
Depuis la création du syndicat CGT préfecture de Seine-et-Marne en juin 2018, les camarades font l’objet de menaces, d’agressions verbales et physiques.
Leur engagement et leur militantisme sont intacts mais leur activité syndicale est constamment freinée voire empêchée : refus d’autorisations d’absences syndicales, harcèlement au travail, mise au placard, mobilité d’office, menaces des autres syndicats, entretiens d’évaluation discriminants, pressions sur les candidat-e-s pressenti-e-s pour les élections professionnelles, … .
En juillet dernier, avait eu lieu un rassemblement à l’initiative de la CGT devant la préfecture de Seine-et-Marne à Melun. Ce rassemblement avait été provoqué pour protester contre les injustices subies depuis plusieurs mois par plusieurs agente-e-s de la préfecture de Seine-et-Marne et pour renouer le dialogue avec la hiérarchie.
En plus des droits syndicaux, les droits fondamentaux ne sont pas respectés dans cette préfecture, notamment le respect des droits des agent-es de retour de congés familiaux ou de maladie suite à un accident de travail et de façon générale l’égalité femmes-hommes est bafouée.
Le 18 avril, la secrétaire du syndicat est convoquée en disciplinaire. Ce qui lui est reproché ? Des absences injustifiées, notamment dans le cadre de l’exercice d’une activité syndicale ; un comportement inapproprié avec ses collègues et sa hiérarchie générant des troubles relationnels au sein du service, le refus d’exécuter des instructions.
Mais le dossier est vide ! Les absences syndicales ont été justifiées, et pour le reste, la camarade, au contraire, est la victime !
Ce passage en disciplinaire relève de l’acharnement de l’administration contre une agente qui a juste eu le courage de réclamer ses droits, de créer le syndicat CGT de sa préfecture et de ne pas renoncer.
Appel à rassemblement contre la discrimination syndicale signé par la CGT Intérieur, l’UD 77 et l’UFSE-CGT en soutien à une camarade CGT convoquée en disciplinaire. Pour le lire, cliquez sur le lien :