Complément indemnitaire annuel (CIA) 2018 : non à la « prime à la tête du client » !

L’instruction ministérielle sur le CIA (complément indemnitaire annuel) pour 2018 vient d’être publié. Vous pourrez la lire avec les tableaux des montants ci-après.

Le CIA est le second volet du RIFSEEP, à côté de l’IFSE (indemnité de fonction, sujétion et expertise), versée mensuellement.

Le CIA, prime facultative, peut être accordé à des agents « en fonction de leur mérite, de leur engagement personnel et de leur atteinte d’objectifs », notamment sur des missions qui n’étaient pas prévues au cours de l’entretien d’évaluation. Nous, à la CGT, on l’appelle « prime à la tête du client » !

La CGT refuse d’entrer dans ce jeu malsain où l’administration présente les tableaux d’attribution aux organisations syndicales en les invitant ainsi à valider ses choix avant de prendre sa décision finale : c’est à l’administration de prendre ses responsabilités en décidant seule du montant de primes attribué à chacun des agents.

Instrument de management, ce genre de prime flottante entraîne toujours des problèmes dans les équipes de travail lors de son attribution. La CGT refuse la division entre les agents et revendique la répartition égalitaire de cette prime entre tous les agents. La CGT se bat pour que tous les agents touchent le CIA, a minima en respectant la moyenne par corps et par grade.

Parce que le service public est une prestation assurée par des fonctionnaires constituant une communauté de travail, il ne peut être question d’instaurer une rémunération au mérite, collective ou individuelle. C’est contraire aux principes et valeurs de la fonction publique.

*****

La CGT revendique l’abrogation du RIFSEEP et de tout système de rémunération au mérite, que ce soit à titre collectif ou individuel.

La CGT revendique l’intégration de toutes les primes dans le traitement des fonctionnaires.

La CGT revendique l’augmentation du point d’indice et une augmentation générale des salaires.

La CGT est à vos côtés toute l’année, et pas seulement au moment des élections professionnelles…

Instruction ministérielle CIA 2018