Ras le bol fiscal. La France serait écrasée par l’impôt. La petite musique revient sans cesse dans la bouche du patronat et d’une poignet de privilégiés. Ils ne manquent pas de culot. Les groupes du CAC 40 manient avec agilité les leviers nationaux et internationaux d’optimisation fiscale. Ainsi, les grands groupes payent, en moyenne, 8% d’impôts sur les bénéfices quand les PME sont taxées aux alentours de 28%.
Des milliards d’euros échappent ainsi au fisc, donc au budget de l’Etat, chaque année. La CGT métallurgie, dans le cadre de la campagne contre le coût du capital, a mis en lumière les véritables contraintes financières qui pèsent sur le développement industriel et plus généralement sur l’économie.
Dans ce dossier, la CGT a souhaité donné des éléments pour apprécier le système qui se cache derrière « les paradis fiscaux». En effet, ils ne facilitent pas seulement les magouilles financières, ils sont au centre des stratégies des firmes et des flux bancaires internationaux. Ces stratégies ont des effets dévastateurs sur l’emploi et le finance-ment du budget de l’Etat et des collectivités territoriales.
Dossier paradis fiscaux