La CGT fait sa rentrée !

Le 25 août la CGT organisait son Assemblée générale au siège de la CGT à Montreuil. Le lendemain, une conférence de presse a permis aux dirigeants de préciser les temps forts de la rentrée axés autour de trois événements principaux : des meetings de rentrée dans 8 villes de France, une journée nationale pour les libertés syndicales, le 23 septembre et une mobilisation interprofessionnelle le 08 octobre. Petit aperçu des thèmes qui feront l’actualité.

L’actualité n’a pas connu de pause cet été, notamment dans ses aspects les plus sombres. Dans les sujets de préoccupations de la rentrée, il a évidemment été question de la situation dramatique que vivent des milliers de migrants aux portes et au sein même de notre continent, mais aussi sur notre territoire.

La situation en Grèce et le déni de démocratie, face aux exigences de ce peuple étranglé par les mesures drastiques imposées par la Troïka, ne manquera sans doute pas d’occuper les débats du congrès de la Confédération européenne des syndicats (CES) fin septembre à Paris, dont la CGT attend notamment que le syndicalisme européen apporte des réponses et exprime sa solidarité au peuple et aux salariés grecs.

Face à ces défis, le rappel du combat victorieux, mené depuis plusieurs semaines par des salariés intérimaires sans papiers des Yvelines, a mis du baume au cœur des militants et dirigeants de la CGT.

Ceux-ci ont également abordé les questions économiques et sociales au cœur de cette rentrée et fait le point de la préparation de deux temps forts de mobilisation : le 23 septembre sur les libertés syndicales et la journée interprofessionnelle du 8 octobre dans un cadre unitaire (CGT, FSU, Solidaires) sur les salaires, les pensions, l’égalité salariale femmes – hommes, les conditions de travail, les garanties collectives, la protection sociale et notamment les droits à la retraite fortement menacés dans le cadre de la négociation AGIRC-ARRCO..

Cette assemblée générale à Montreuil a également fait le point de la préparation des huit meetings interrégionaux de la CGT et donne le ton d’une rentrée sociale offensive.

Nous vous invitons à visionner la conférence de presse de la CGT sur tous ces sujets d’actualité. Pour cela, cliquez sur l’image ci-dessous.