EDITO
LA PAUVRETE AUGMENTE POUR LA TROISIEME ANNEE CONSECUTIVE !
L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) vient de publier son étude sur le niveau de vie des Français. Celle-ci révèle que la part des personnes vivant sous le seuil de pauvreté a augmenté en 2011 pour la troisième année consécutive.
En 2011, le niveau de vie médian était de 1 630 euros par mois. Depuis, les inégalités continuent à se creuser. En 2011, le niveau de vie a augmenté uniquement pour la moitié la plus aisée de la population. Pour la moitié la plus modeste, il a reculé.
Le seuil de pauvreté, qui correspond à 977 euros mensuels, atteint 8,7 millions de personnes. 14,3% de la population, vivent sous le seuil de pauvreté.
La pauvreté s’accroît davantage parmi les chômeurs et les jeunes adultes (18-29 ans). L’augmentation des durées de chômage et des conditions d’emplois moins favorables (contra à durée limitée, temps partiel) expliquent pour partie que ces populations soient plus affectées.
Les mesures du gouvernement socialiste prises en faveur du MEDEF, vont encore accélérer cette pauvreté. On peut faire autrement, les moyens existent, nous continuerons à le marteler car de l’argent il y en a et il doit servir à l’ensemble de la population et non aux actionnaires !
Lire la suite dans DEBOUT LES PREFS ! septembre-octobre 2013
EDITORIAL page 2
RENCONTRE AVEC LE SECRETAIRE GENERAL JUILLET pages 2,3 et 4
COMMUNIQUE DE PRESSE USPATMI-CGT page 4
RETRAITES : LE MEDEF EN VEUT TOUJOURS PLUS page 5
NOUVELLES ET BREVES pages 6, 7 8 et 9
L’INTERET DE SE SYNDIQUER pages 9 et 10