26ème Congrès de la CGT-UGFF à Guidel (Bretagne) : tout ce qu’il faut savoir

Du lundi 14 au vendredi 18 octobre 2013 s’est déroulé le 26ème Congrès de l’UGFF (Union générale des fédérations de fonctionnaires CGT). Nous rendons compte dans cet article des travaux du Congrès de l’UGFF-CGT, structure à laquelle nous sommes affiliés. Impressions, contenus des débats

L’USPATMI-CGT était représentée par nos délégués qui nous ont rapporté informations et impressions.

Pour plus d’infos, vous pouvez également consulter le site internet de l’UGFF

COMPTE RENDU DES TRAVAUX

• Lundi après-midi

Réunion de la Commission Exécutive sortante jusqu’à 15h puis ouverture des travaux du Congrès.

Le Bureau du Congrès, le règlement intérieur et l’ordre du jour sont adoptés à la quasi-unanimité. Les travaux sont ensuite animés par l’intervention du camarade secrétaire général de l’Union départementale du Morbihan (56). Il fait état des difficultés, comme partout en France, pour sauvegarder les emplois et lutter contre la précarité, notamment dans le milieu agricole (salaire moyen autour de 1 000 €). Il explique ensuite le gros travail entrepris auprès des syndicats en coordination avec les unions locales (UL) pour mieux ancrer l’activité interprofessionnelle dans l’ensemble des structures. Intervention très applaudie par l’ensemble des congressistes.

Le Congrès prend la décision d’envoyer une délégation d’au moins 20 camarades à la manifestation interprofessionnelle contre la réforme des retraites du 15 octobre à 11h à Lorient. Les délégués de l’USPATMI en seront, photos à l’appui  un peu plus bas dans l’article ! La lutte avant tout…

Rapport introductif :

Les événements électoraux sont l’occasion de rappeler la nécessité de lutter contre les idées du FN. Sur les salaires, il est noter la nécessité de se mobiliser rapidement sur la hausse urgente du point d’indice, toujours gelé depuis le mois de juiller 2010. Pour rappel, la catégorie C est au SMIC, la B à peine 2% au-dessus et la A à 10%. Pour ces derniers il faut savoir qu’il y a 25 ans, ceux-ci débutaient à 175% du SMIC !!! Sur les retraites, refus du compromis et des adaptations. En effet, l’austérité ne s’applique pas à tous. Elle est réservée aux salariés pour financer les cadeaux fiscaux faits au patronat. Sur l’emploi public, nous devons lutter contre le principe pernicieux des ministères et des missions prioritaires et non-prioritaires en emplois publics. En effet, cette politique laisse à l’abandon de pans entiers du service public.

Face à toutes ces attaques, l’accent est mis sur la nécessaire convergence des luttes. Les élections professionnelles de 2014 dans ce contexte vont avoir un rôle éminent sur le renforcement de la CGT et le déploiement de ses idées.

Sur l’outil syndical, il nous est annoncé l’impossibilité du statut-quo. Pourquoi ? Pas d’explication. Ainsi le Congrès doit se saisir de cette problématique mais dans un souci de sortir rassemblé sur le sujet, sans séparation entre « gagnants » et « perdants ».

En conclusion, l’accent est mis sur la nécessite de lutter activement contre le gouvernement pour gagner sur nos revendications.

Vote des commissions :

Les commissions sont toutes adoptées (orientation, outil syndical, mandats et candidatures) avec petite discussion sur la commission des candidatures.

Conférence nationale :

Il est proposé par le Bureau du Congrès de prévoir une Conférence nationale avec vote statutaire sur le revendicatif. Des camarades rappellent que c’est le deuxième Congrès consécutif où cela est proposé alors que le Congrès doit être le moment où les revendications sont débattues et élaborées. Malgré cela, le principe est adopté par le Congrès. La Conférence sera donc convoquée suite au Congrès.

• Mardi matin

Après un débat sur le rapport introductif rappelant globalement la nécessité pour tous de lutter contre le gouvernement en ancrant mieux les luttes dans les services, une délégation d’une vingtaine de camarades c’est rendu devant la sous-préfecture de Lorient malgré le temps peu clément. Environ 200 personnes y étaient rassemblées. Cela a été pour notre délégation l’occasion de distribuer le tract contre les plateformes de naturalisation aux agents de la sous-préfecture.

IMG-20131015-00027-e1381840736487IMG-20131015-00029-e1381840812296

• Mardi après midi

Débat sur le budget et le financier faisant apparaître globalement une bonne santé financière de la structure. Ouf ! Soulagés, on a les moyens des luttes !

Quitus est donné par le Congrès sur proposition de la commission de contrôle financier (CFC) au rapport financier de l’UGFF.

Débat sur l’outil syndical : l’enjeu est important. En effet, la Commission exécutive (CE) sortante de l’UGFF propose la création d’une fédération des missions publique de la fonction publique de l’Etat. Globalement les interventions s’opposent au projet. Disparition des fédération professionnelles ministérielles CGT, manque de clarté sur le champ syndical exact, sur quelles bases revendicative… : autant de points qui sont pour l’instant sans réponse et laissent perplexes sur la proposition. Il est à noter cependant le constat partagé de trouver un outil syndical permettant un travail plus étroit entre les structures CGT de la fonction publique.

Résultats des votes : le rapport financier est adopté à 98% des suffrages exprimés et le rapport d’activité à 78%

• Mercredi matin

Exercice long et fastidieux -mais nécessaire- de l’examen des amendements au rapport d’orientation. La version amendée adoptée par le congrès sera disponible prochainement., une fois que l’ensemble des amendements modificatifs adoptés aura été agrégé.

•  Mercredi après-midi

Après examens et votes des amendements, la première partie du rapport d’orientation est mise au vote. Il est a noter la réintégration des références au titre 1 du statut général et l’attachement aux trois pans du statut de la fonction publique. La première partie est donc adoptée à 93.8% des votants.

Ensuite, un débat interactif est organisé avec un représentant syndical venu de Grèce. Ci-dessous, la photo du représentant … et les chiffres du chômage que subit le peuple grec.

Guidel-20131016-00035

Une résolution d’actualité est proposée au Congrès. Face aux nombreuses remarques, cette résolution sera réécrite et proposée le lendemain au Congrès.

• Jeudi matin

Lancement des débats sur l’évolution de l’outil syndical. Devant le nombre d’amendements, la commission des amendements  a proposé au Bureau du Congrès de mettre au vote une résolution avec des pistes et un calendrier en lieu et place de la partie du rapport sur l’outil syndical.

Sur demande de 3 organisations, un vote par mandat sera fait. La proposition de remplacement par une résolution est adoptée à 82.1%.

L’examen des amendements sur la 2ème partie du rapport d’orientation est donc entreprise (exclusion donc faite de la partie sur l’outil syndical).

• Jeudi après-midi

La proposition de résolution sur l’appareil syndical est mise au débat. Un certain nombre d’amendement sont mis au vote. La résolution sera mise au vote en fin d’après-midi.

Ensuite, un débat sur le rôle et la place de l’Etat en présence d’Anicet Le PORS ancien ministre communiste de la fonction publique et des réformes administratives de 1981 à 1984, et l’un des architectes du statut général de la fonction publique.

IMG-20131017-00044-e1382016571926

Vient ensuite un débat sur la proposition de la commission des candidatures. Les débats sont vifs autour du chiffre de 54 membres. En effet, plusieurs camarades souhaitent maintenir leur candidature. Les débats sont âpres. Finalement, il est fait un rappel du règlement intérieur qui permettra de voter sur tous les noms maintenus par les délégations et donc d’avoir une CE au-delà de 54 noms.

Résultats des votes du jeudi après-midi :

Résolution du Congrès : adoptée 84,6%

Rapport orientation partie II : adoptée 86,7%

Rapport orientation globale : adoptée 86,6%

La proposition d’adresse à l’attention des salariés et syndiqués est revue avec les amendements intégrés. Il est proposé un vote à main levée. Ce dernier est adopté à la quasi unanimité.

Une motion est proposée pour les « 5 de Roanne » rappelant le soutien de l’UGFF aux camarades. Pour signer la pétition de soutien :

cliquez-ici

Résultat du vote sur la CFC (commission financière de contrôle) et la CE (Commission exécutive) : la liste des candidats proposée est élue.

• Vendredi matin

Rapport de la commission des mandats : seulement 28% de femmes… et une moyenne d’age à 50 ans des congressistes.

Election du Bureau : Secrétaire général réélu Jean-Marc Canon, Administrateur (politique financière) : Véronique Mao

Voilà, le 26ème Congrès se termine … les luttes continuent !