CATEGORIE C : UN ENGAGEMENT VERBAL SANS PRIORITE CONCRETE
Le 23 Juillet, le ministère de la Fonction publique a réuni les organisations syndicales, après leur rejet unanime des conditions de reclassement sur la nouvelle grille temporaire proposée par le ministère.
L’austérité salariale est une impasse.
Le 7 Février 2013, la ministre de la Fonction publique faisait un constat sans concession de la grille indiciaire dans la Fonction publique, de la politique indemnitaire, et établissait une priorité pour la catégorie C : « en l’espace de cinq ans, la grille de la catégorie C a été déstructurée par les hausses successives du SMIC et le gel du point. Plus d’un million de fonctionnaires ont aujourd’hui un traitement proche du salaire minimum….. Le Gouvernement entend avancer rapidement sur ce sujet et vous proposer un ensemble de mesures applicables au 1er Janvier 2014…. Dans le même temps, les régimes indemnitaires ont pris une place de plus en plus importante au détriment des grilles. »
Le gouvernement justifiait son refus d’une augmentation du point d’indice par son choix de concentrer ses marges de manœuvres budgétaires sur la catégorie C et les agents les moins rémunérés.
Depuis le début, la CGT considère qu’une démarche isolant une catégorie par rapport à une autre est une impasse, qu’il faut au plus vite une négociation sur l’ensemble de la grille, et affronter la question du pouvoir d’achat en relevant la valeur du point d’indice. Des mesures partielles ne sont pas tenables dans le cadre de la politique d’austérité qui est imposée à la Fonction publique et à ses agents.
L’analyse de la CGT est malheureusement confirmée et au-delà, par les décisions du gouvernement pour la catégorie C.
Lire la suite dans DEBOUT LES PREFS ! 95 n°7 août 2013