Nous vous avions annoncé dans le précédent DEBOUT LES PREFS 95, une réunion organisée sous la présidence de Monsieur LALLEMENT, Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, le 24 Avril, à l’issue de laquelle nous espérions pouvoir vous donner des informations fiables sur la fermeture de certaines sous-préfectures.
L’importance des mesures annoncées est telle qu’il nous semble impératif de les porter à votre connaissance en y consacrant l’intégralité de ce journal.
COUP DE GUEULE DES SYNDICATS
Le matin même de la réunion, on pouvait lire dans l’hebdomadaire « LE POINT » sous le titre « QUELQUES PARADIS POUR BULLEURS……. Privilèges. Temps de travail réduit, faible activité, absentéisme ….. Petit inventaire des professions où l’on peut travailler doucement : …./…. Les fonctionnaires des sous-préfectures : ils sont 5.580 fonctionnaires (qui empochent près de 7.000 euros bruts en fin de carrière) en mal de travail. Et pour cause, depuis que des prérogatives leur ont été retirées (comme la délivrance de titres réglementaires, transférée aux collectivités locales), les employés des sous préfectures se tournent les pouces et avec eux les 456 sous-préfets. Leur service est « inconsistant », selon la Cour des comptes.
Cette lecture provoque un grand coup de gueule de la part de l’ensemble des syndicats pour une fois unanime.
L’administration avait indiqué de pas vouloir répondre. Un communiqué de presse a toutefois été adressé et le POINT a publié un rectificatif dans l’une de ses éditions de Mai.
Pour sa part, l’USPATMI-CGT a adressé un courrier au POINT
Lire la suite dans DEBOUT LES PREFS ! 95 – n°4 mai 2013