Debout les prefs ! 95 – n°3 avril 2013

JOURNEE D’ACTION DU 9 AVRIL

MEME LES FONCTIONNAIRES DEVAIENT Y PARTICIPER

 Pourquoi puisqu’ils ne sont pas directement concernés ?

Avant de répondre à cette question, il est peut être bon de rappeler de quoi il s’agit. Le 11 Janvier dernier, le MEDEF a signé avec les syndicats CFDT, CFTC et CGC un accord national interprofessionnel (ANI) dit « de sécurisation de l’emploi ».

Pour faire simple, l’idée vendue par le MEDEF était « si vous souhaitez que les entreprises embauchent, laissez les licencier lorsqu’elles subissent une baisse d’activité ».

Bien évidemment, la CGT a refusé de signer cet accord car il est évident pour nous que les patrons vont en profiter pour licencier les salariés « qui leur coûtent trop cher » en raison notamment de leur ancienneté pour embaucher quelques mois plus tard avec des salaires minimas.

Cet accord qui précarise l’emploi, le gouvernement de Monsieur HOLLANDE veut en faire une Loi. Elle a été voté le 9 Avril dernier à l’Assemblée Nationale par 250 voix (seuls 26 députés ont voté contre). 236 des députés ayant voté pour cette Loi appartiennent au groupe socialiste, républicain et citoyen. Il ne reste plus qu’à la faire adopter par le Sénat. Nous ne doutons pas qu’elle sera alors rapidement applicable contrairement à l’abrogation de la journée de carence dont à ce jour, nous ne connaissons toujours pas la date d’effet.

Si cette Loi était votée, elle entérinerait le fait que l’entreprise n’a aucune vocation à un rôle social alors que dans le préambule de la constitution, il est prévu que « chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi. Nul ne peut être lésé dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines de ses opinions ou de ses croyances. »

Effectivement, les fonctionnaires ne sont pas directement concernés mais dans la situation actuelle, nous ne pouvons plus nous permettre de faire du corporatisme. La solidarité n’est plus un choix. C’est une question de survie. La précarité de l’emploi s’installe petit à petit dans la fonction publique comme ailleurs car comment qualifier autrement le statut des vacataires, stagiaires et jeunes du service civique. Par ailleurs, nous avons tous des proches salariés du secteur privé.

Nous avons hérité de nos aînés des droits (congés payés, sécurité sociale, retraite…..) qu’allons nous laisser à nos enfants ?

C’est la raison pour laquelle nous devions participer le 9 Avril à la journée d’action à laquelle ont appelée conjointement CGT, FO, FSU et SOLIDAIRE.

NOUS Y AVONS PARTICIPE

 Les membres du bureau du syndicat CGT DES PERSONNELS DE LA PREFECTURE ET DES SOUS PREFECTURES DU VAL D’OISE ont fait grève et ont manifesté.

Nous avons affiché le préavis de grève adressé à Madame le Ministre de la Fonction Publique sur les panneaux syndicaux CGT de la Préfecture et de la Sous Préfecture de SARCELLES. Faute de temps, nous n’avons pas été en mesure d’informer nos collègues de la Sous Préfecture d’ARGENTEUIL. Nous les prions de nous en excuser. Nous espérions ne pas être les seuls à informer nos collègues de cette action.

Nous ne sommes pas en mesure de vous communiquer le taux de participation à cette grève. Nous en avons demandé communication à l’Administration. A ce jour, nous n’avons reçu aucune réponse. Le dialogue social s’exerce toujours aussi silencieusement dans le Val d’Oise !!!!

Lire la suite dans DEBOUT LES PREFS ! 95   –   n°3 avril 2013

Imprimer .PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *