SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL

PRÉVENTION AU RISQUE D’EXPOSITION À L’AMIANTE : CIRCULAIRE FONCTION PUBLIQUE DU 28 JUILLET 2015

Cette circulaire rappelle les règles et mesures à mettre en œuvre dans le cadre de la prévention des expositions à l’amiante dans les trois versants de la fonction publique. Pour lire la circulaire, cliquez sur le lien suivant :

Amiante – circulaire FP 28 juillet 2015

 

 

SALARIÉS EXPOSÉS AUX FORTES CHALEURS ET À LA CANICULE : RÔLE DU CHSCT  –  OBLIGATIONS DE L’EMPLOYEUR  –  DROIT DE RETRAIT DES SALARIÉS

Durant les périodes de grande chaleur ou de canicule en été, de nombreux salariés peuvent être exposés à ces situations extrêmes dans le cadre de leur travail.

Même si le Code du travail ne donne pas d’indication précise sur les températures maximum au delà desquelles les salariés doivent s’arrêter de travailler, l’INRS et la CNAMTS indique qu’au delà de 33 ° C, les risques sont importants pour les travailleurs.

De plus, les employeurs ont une obligation de sécurité et de résultat envers leurs salariés exposés à ce risque.

Lire la fiche en cliquant sur le lien suivant :

Chaleur-Canicule-CHSCT-Obligations de l’employeur-Droit de retrait des salariés

 

 

SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL : CE QUE DIT ET DEMANDE LA CGT

Lors du CHSCT des Préfectures du 12 novembre 2013, les représentantes de la CGT-USPATMI (Union des Syndicats des Personnels Administratifs et Techniques du Ministère de l’Intérieur) ont dénoncé la mauvaise prise en compte de la santé et la sécurité de ses agents – c’est-à-dire nous tous – par le Ministère de l’Intérieur.
Voici le constat et les revendications formulées par la CGT sur cette question.

Lire l’article

 

 

CE QU’IL FAUT CONNAÎTRE EN MATIÈRE DE SANTÉ ET DE SÉCURITÉ AU TRAVAIL

Dans cette rubrique, vous trouverez des articles consacrés aux questions de santé et de sécurité au travail. Ils concernent évidemment tous les personnels, qu’ils exercent sur des postes techniques ou administratifs, dans des bureaux ou en extérieur.

La santé est notre bien le plus précieux. La définition que donne l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) dans le préambule de sa Constitution est la suivante : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Cette définition n’a pas été modifiée depuis 1946.

Santé et sécurité au travail

CIRCULAIRE DU 1ER JUILLET 2014 SUR L’ORGANISATION ET LES MISSIONS DES ISST (inspecteurs de la santé et de la sécurité au travail)

ACCORD DU 20 NOVEMBRE 2009 SUR LA SANTE ET LA SECURITE AU TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE

COMMUNIQUE DE LA CGT SUITE A L’ACCORD DU 20 NOVEMBRE 2009

Médecine de prévention

LA MEDECINE DE PREVENTION

LE STATUT ET LE RÔLE DU MEDECIN DE PREVENTION DANS LA FONCTION PUBLIQUE

La religion des chiffres

S’EMANCIPER DE LA RELIGION DES CHIFFRES

 

Imprimer cet article Télécharger cet article