CAP nationales exceptionnelles mutations catégories A et B filière administrative

Dans le cadre de la mise en place du pacte de sécurité, le ministère de l’intérieur a décidé de renforcer l’exercice de certaines missions, relevant de la compétences des services de police, de gendarmerie mais également des préfectures (reconduite à la frontière, lutte contre la fraude documentaire, gestion des dossiers armes…).

Afin de pourvoir rapidement les postes qui seront créés, et renforcer les équipes dédiées à ces missions spécifiques, une campagne de mobilité exceptionnelle est organisée. Elle ne concerne que les emplois de catégorie A et B de la filière administrative, emplois créés dans le cadre du pacte de sécurité ainsi que les postes devenus vacants des candidats retenus sur ces emplois.

La CGT est révulsée de voir les postes d’accueil du public disparaître au profit de ce genre de missions même si cela constitue l’opportunité pour certains agents curieux de participer à une nouvelle politique publique de s’engager dans ces nouvelles missions. La CGT aurait rêvé que cette même circulaire soit au bénéfice des directions de la cohésion sociale afin de renforcer le pacte citoyen et les valeurs de solidarité, de fraternité et d’humanisme de notre nation. Le gouvernement envoi ici un message où il arme sa politique sécuritaire en se désengageant des missions du pacte de solidarité. Car oui, n’oublions pas que les effectifs de la fonction publique sont figés et donc si des postes sont crées en préfecture, ils disparaissent ailleurs.

La campagne de mobilité est ouverte à partir du 11 janvier et se poursuit jusqu’au 28 janvier, date limite de réception des candidatures. Les affectations prendront effet au 1er mars ou au 1er avril en cas de changement de résidence administrative. Les agents pourront formuler 3 vœux et leur ordre n’importera pas. Cet élément est défini précisément pour marquer la différence par rapport aux autres campagnes de mobilisation.

Les CAP se dérouleront le 23 février pour les A et le 25 février pour les B. Vous trouverez ci-dessous la circulaire et ses annexes concernant la campagne de CAP nationales exceptionnelles, ainsi que le calendrier. Pour lire ces documents, cliquez sur les liens suivants :

Circulaire CAP nationales exceptionnelles

Annexes circulaire CAP exceptionnelles