Réforme territoriale : non à la mainmise des préfets de région !

Le gouvernement organise une nouvelle séquence de la refonte de l’organisation territoriale de l’État pour réduire toujours plus la dépense publique, la place et les finalités des services publics et ancrer la France dans la compétition européenne et mondiale (…).

Publiée le 7 mai dernier, la nouvelle charte de déconcentration confirme la montée en puissance des préfets de région quant à la conduite des politiques publiques et l’organisation des services publics dans leur territoire. Ainsi, outre les pouvoirs nouveaux qui leurs sont octroyés s’agissant de la gestion des budgets, ils pourront notamment déroger aux arrêtés d’organisation d’un nombre conséquent de services déconcentrés de l’État et les organiser à leur guise.
Les préfets de région sont appelés à devenir les véritables chefs de nombreux services de l’État, renvoyant les ministères à un rôle de figurant. De fait, ce sont les dimensions nationales des politiques publiques et des services publics de l’État qui sont attaquées, y compris avec des ruptures des chaînes de commandement entre niveaux centraux et niveaux déconcentrés. A l’évidence, avec la mise en place de politiques publiques et de services publics à la carte, ce sont les principes d’égalité de traitement des usagers, de continuité et d’accessibilité des services publics, sur l’ensemble du territoire national, qui sont mis en cause.

Pour la CGT, la mobilisation des personnels de l’ensemble des secteurs professionnels concernés est indispensable pour imposer d’autres choix ! C’est pourquoi, la CGT appelle les personnels à faire du 16 au 20 novembre 2015 une semaine de mobilisation avec un temps fort de rassemblements devant les préfectures, le 19 !

Tract CGT-UGFF Réforme territoriale Mobilisation 16 au 20 novembre 2015

 

Imprimer .PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *